Les Échos du Maquis

 

À l'exception de ce que l'on trouve aux rubriques «Autres textes» et «Lectures», les textes proposés sur ce site sont libres de droits selon les lois canadiennes.  Les usagers étrangers ont la responsabilité de s'assurer qu'ils ne contreviennent pas aux lois en vigueur chez eux, puisque ces lois varient d'un pays à l'autre.


Nous jugeons ces textes «utilisables», c'est-à-dire que:

-pour les textes originaux de langue française, le document est intégral (sauf indications explicites), non falsifié, raisonnablement exempt d'erreurs, coquilles, etc., et présenté dans une mise en page acceptable, plus spécialement pour les «tablettes» et les «liseuses»;

-pour les traductions, le document respecte le texte original et possède par ailleurs les autres qualités mentionnées ci-haut.


Certains titres renferment des notes ajoutées par nous.  Elles n'apparaissent évidemment pas dans le corps du texte et sont indiquées comme telles.


De nombreux titres - parfois les mêmes - sont offerts ici ou là sur le Net.  Ce sont parfois des éditions de qualité, parfois pas...  Les nôtres sont de la première catégorie (ce qui ne veut pas dire que toutes les autres soient de la seconde... - à chacun de voir).


Les textes libres de droits sont... libres de droits !  Il ne peut donc exister de restrictions quant au fait de reprendre ces textes pour un usage quelconque (en accord avec les lois du pays où réside l'usager).  Cependant, nous prions toute personne qui modifierait les textes tels que nous les publions de l'indiquer clairement dans le document ou d'en faire disparaître toute mention aux «Échos du Maquis».  (À défaut de modifications autres qu'esthétiques, nous demandons, à l'inverse, que cette mention soit conservée.)


Nous ne recevons, ni n'avons reçu, le moindre argent pour réaliser ces travaux. Nous déplorons le fait que certains individus fassent commerce de ce qui est gratuit.  Si acheter du gratuit est un geste étrange, vendre du gratuit (surtout si on profite en passant du travail des autres), c'est de l'arnaque.


N'hésitez pas à nous signaler toute erreur pouvant se trouver dans les textes que nous éditons.


Commentaires, questions, suggestions peuvent nous être adressés en nous écrivant.


Si vous désirez participer à la réalisation de textes et les rendre disponibles sur le site, faites-nous part de vos projets préalablement.


Bonnes lectures !


Yvon Corbeil, Ph.D.

Les Échos du Maquis



À propos des droits d'auteur